100 Soucis > Vêtements
Vêtements

Vêtements

Fini de boulocher

Enroulez un ruban adhésif large sur une bouteille en plastique (adhésif vers l’extérieur) jusqu’à la recouvrir entièrement. Puis roulez-la sur le pull : les peluches y resteront collées. Un autre truc pour les enlever consiste à mettre le vêtement au congélateur, ou à ajouter quelques gouttes de vinaigre à l’eau de rinçage. Si le résultat n’est pas satisfaisant, passez un rasoir sur le vêtement. Pensez à enlever de temps en temps la laine qui s’accumule sur la lame.

Couverture bien chaude

Vos vieux tricots démodés et autres vêtements en lainage peuvent vous servir à faire un plaid ! Découpez des carrés de même taille dans ces différents tissus et faites une piqûre tout autour. Entourez chaque pièce d’un biais ou d’un ruban pour que le tissu ne s’effiloche pas. Assemblez-les par un point invisible. Résultat ? Une couverture très originale, bien chaude… et très tendance.

Manteau de fourrure rangé et protégé

Au moment de ranger votre manteau de fourrure, saupoudrez-le de poivre moulu, puis enveloppez-le soigneusement dans du papier journal.

Fourrure impeccable

Les manteaux de fourrure ont besoin de soins spécifiques. Si la fourrure est de couleur claire, saupoudrez-la de talc et frottez avec les doigts. Secouez pour éliminer les résidus. De couleur foncée, saupoudrez-la de sciure que vous aurez légèrement chauffée dans le four. Une fois refroidie, secouez bien.

L’entretien des manteaux en cuir

Pour enlever les traces de saleté (sur le col et les manches), utilisez un chiffon imprégné d’eau tiède savonneuse. Pour que le cuir retrouve toute sa souplesse, appliquez un peu de lanoline ou d’huile de ricin avec un chiffon doux. De couleur claire, un peu de vaseline lui rendra son bel aspect.

Les manches, ça s’use

Le bout des manches des manteaux, très exposé aux frottements, s’élime particulièrement vite. Il arrive parfois que votre manteau paraisse comme neuf, excepté à cet endroit… Customisez-le en cousant au niveau des poignets une bande de tissu contrasté, afin de bien recouvrir le bas de la manche.

Ourlet sans traces

Vous venez de rallonger une jupe. Pour enlever la marque l’ourlet, frottez l’intérieur du pli avec un savon. Repassez ensuite en intercalant du papier de soie entre le tissu et le fer. Vous pouvez aussi mouiller le pli avec du vinaigre blanc. Repassez ensuite avec un fer tiède en appuyant légèrement.

Ourlets solides

Pour que vos ourlets ne se décousent pas trop vite, superposez trois ou quatre points de couture tous les 10 cm.

Couture bien droite

Comment aller droit quand on doit coudre un tissu qui glisse entre les doigts ? Pour résoudre ce problème, passez un fil sur toute la longueur de l’ourlet, ou marquez-le avec une craie-tailleur. Vous n’aurez plus qu’à suivre la marque.

Marquer un ourlet tout simplement

Pour refaire l’ourlet d’une jupe ou d’un pantalon, suivez cette méthode : enfilez le vêtement, tendez une ficelle entre deux chaises, à la hauteur de laquelle vous voulez que soit votre ourlet et frottez-y une craie. Ensuite, tournez sur vous-même contre la ficelle : la craie se déposera sur le tissu et vous n’aurez qu’à suivre la marque pour faire votre ourlet. De cette façon, il ne risque pas d’être de travers.

Pantalons taille basse

Les pantalons taille basse donnent une allure sportive. Pour garder le même style, portez-le avec un top ou une chemise courte.

Bon pli

Pour que le pli de votre pantalon se maintienne plus longtemps, repassez-le en intercalant du papier aluminium, entre le tissu et le fer. Procédez de la même façon si vous avez supprimé le revers au bas des jambes, la marque disparaîtra. Dans ce cas, frottez ensuite légèrement avec un chiffon imbibé d’un peu d’ammoniaque.

Traces brillantes

À force de repasser, certaines parties des pantalons deviennent luisantes. Prenez l’habitude de toujours repasser vos pantalons à l’envers. Si le mal est déjà fait, frottez les parties abîmées avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Puis repassez avec une pattemouille. Votre vêtement sera comme neuf…

Velours soigné

En général, le velours garde des marques après le lavage. Pour que le tissu retrouve son bel aspect, frottez-le dans le sens du tissu avec une brosse dure pendant qu’il est encore humide. Laissez ensuite sécher à plat.

Coup de jeune sur les sacs en raphia

Les sacs en paille ou en raphia deviennent vite poussiéreux. Avant de les ressortir, la belle saison venue, nettoyez-les d’abord avec une brosse à habits. Puis faites dissoudre du sel dans un peu d’eau pour obtenir une pâte et appliquez-la sur le sac. Une fois qu’elle est sèche, brossez de nouveau, puis passez un chiffon imbibé d’eau. Remplissez le sac avec du papier journal et laissez-le sécher au soleil.

Collants solidifiés

Avant de les porter pour la première fois, donnez à vos collants tout neufs un petit coup de fer, réglé sur « synthétique ». Incroyable, mais vrai, ce traitement préventif les rendra plus solides.

Robes qui ne collent plus

Voici un truc pour que vos robes en fibres synthétiques ne collent pas au corps. Passez un cintre en fil de fer à l’intérieur du vêtement. Vous éliminerez ainsi l’électricité statique.

Rajeunir une robe en laine

Votre robe en lainage commence à être usée au col et aux poignets. Mélangez 50 g d’eau, 10 g de gros sel et 10 g d’ammoniaque et frottez-les avec cette solution. Les traces disparaîtront.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (6/6)


100 Soucis > Vêtements