100 Soucis > Vêtements
Vêtements

Vêtements

Cirer sans cirage

Vous n’avez plus de cirage et vos chaussures sont dans un triste état ? Avec du papier absorbant, appliquez un peu de crème pour les mains ou quelques gouttes de lait pour le corps. Pour les cas d’urgence, c’est parfait !

Des fils de secours

Vous avez fait un accroc dans un vêtement. S’il n’est pas trop important, vous pouvez essayer de le réparer vous-même en utilisant des fils que vous tirerez de l’ourlet ou à l’endroit des coutures. De cette façon, il n’y aura pas de différence de couleur et la réparation sera discrète.

Réparation invisible

Pour réparer un vêtement comme une pro, mieux vaut toujours prendre un fil de la même couleur, mais un peu plus fin, car le raccommodage va être un peu plus épais que le tissu. Préparez une aiguillée assez longue pour ne pas avoir à faire de nœuds au cours du travail, et une aiguille longue et fine pour ne pas marquer le tissu.

Impression du bouton-pression

Pour ajuster avec précision les deux parties d’un bouton-pression, cousez d’abord la partie mâle. Frottez-la de craie puis appuyez-la sur la partie du vêtement qui recevra la partie femelle. La craie marquera l’emplacement exact et vous n’aurez plus qu’à coudre.

Daim lustré

Les chaussures en daim que vous adorez sont définitivement lustrées… Cirez-les dans leur couleur d’origine, elles retrouveront une seconde jeunesse.

Réparer un gant

Si l’un de vos gants est décousu, rien ne sera plus facile que de raccommoder le doigt en y glissant un dé à coudre. Pour que le dé tienne bien sur le bout du doigt, soufflez d’abord dedans avant de l’utiliser. Ce n’est pas de la magie : la vapeur le fera tout simplement tenir pendant que vous cousez.

La mode du vintage

Vous avez gardé de jolis vêtements de dentelle, mais vous ne les portez jamais ? Pourquoi ne pas récupérer la dentelle pour en orner une chemise ou un pantalon ? C’est ultra tendance !

Des chaussures toujours fraîches

Rien de plus désagréable que des chaussures malodorantes. Saupoudrez l’intérieur avec du bicarbonate de soude, laissez agir toute la nuit. Le lendemain, secouez-les bien… et elles sont prêtes à être enfilées.

Mites vaincues

Délogez les mites de vos armoires en confectionnant des petits sachets de citron séchés et coupés en morceaux. La menthe est aussi très efficace.

Sacs bien rangés

D’une saison à l’autre, rangez soigneusement vos sacs fantaisie remplis de papier journal ou de papier de soie pour qu’ils gardent leur forme et surtout n’en prennent pas de mauvaises.

Des vêtements qui sentent bon

Glissez sur les étagères de votre armoire des petits sacs de toile fine dans lesquels vous placerez des morceaux de votre savon préféré. Votre linge et vos vêtements s’imprégneront de leur délicieux parfum.

L’orange, un parfait antimite

Piquez quelques clous de girofle dans une orange et accrochez-la dans votre armoire. Elle parfumera agréablement le linge et fera disparaître ces terribles insectes mangeurs de laine.

L’accessoire qui fait tout

Vous êtes invitée à un mariage et vos finances ne sont pas au beau fixe… Accessoirisez une robe toute simple avec un beau chapeau.

Fermeture qui glisse en un éclair !

Vous avez affaire à une fermeture Éclair récalcitrante ? Passez du crayon à papier (de bois) sur les dents, vous n’aurez plus de problème pour l’ouvrir et la fermer.

Chewing-gums collants

Pour décoller un chewing-gum sur un vêtement, posez dessus un glaçon avant de le laver. Vous pourrez ainsi l’enlever facilement dès qu’il durcira.

Antimite mentholé

L’antimite maison au clou de girofle a un sérieux concurrent : la menthe séchée, qui a en effet les mêmes pouvoirs. Mais avec un avantage de taille, elle sent bien meilleur !

Maintenir les lacets noués

Vos lacets glissent constamment et se dénouent avec le frottement de votre pantalon. Pour éviter d’avoir à refaire les nœuds dix fois par jour, une fois attaché, vaporisez-le de laque pour cheveux. Ils resteront en place.

Laine recyclée

Vous adoriez ce pull rouge… alors, ne le jetez et récupérez la laine ! Avant de la réutiliser, faites-lui subir ce traitement : mettez à chauffer de l’eau dans un fait-tout. Quand elle est sur le point de bouillir, glissez l’extrémité de l’écheveau dans une anse, puis dans l’autre. Tirez lentement sur le fil pour qu’il s’imprègne de vapeur et enroulez-le au fur et à mesure. La laine est prête à être retricotée ! Une autre méthode pour récupérer la laine d’un pull fait main. Commencez par le détricoter en faisant des petits écheveaux. Puis glissez-les dans la jambe d’un vieux collant et lavez en machine sur cycle laine. Faites sécher en enroulant la laine autour de trois ou quatre fils du séchoir. Les brins doivent être tendus pour que les marques du tricot s’effacent. Une fois la laine sèche, reformez des écheveaux.

Vêtement en laine rétréci

Votre pull en laine préféré a perdu une taille au lavage ? Laissez-le tremper toute une journée dans de l’eau à laquelle vous ajouterez une bouteille d’adoucissant spécial laine. Rincez et, sans l’essorer, tendez-le sur le fil à linge. En séchant, il va retrouver sa forme. Vous pouvez aussi le laver avec du shampooing. Dans ce cas, laissez-le tremper un quart d’heure. Il retrouvera sa taille normale.

Un pull chenille rénové

Pour redonner son velouté à un pull chenille, profitez d’une journée de brouillard pour accrocher votre pull sur un cintre, dehors, sur le balcon ou la terrasse. L’humidité va regonfler les fibres du tricot et leur rendre leur aspect originel.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (5/6)


100 Soucis > Vêtements