Ne jetez pas les enveloppes de réponse ajoutées aux renvois publicitaires : collez simplement l’adresse de votre destinataire sur l’adresse pré-imprimée.
Pensez à imprimer systématiquement les documents importants (relevés de compte, carnet d’adresses…) stockés dans votre ordinateur. Un incident est si vite arrivé…
La plupart du temps, vous estimez que ce n’est pas la peine de réclamer une facture. Mais c’est une erreur… vous devez l’exiger. Elle doit vous être remise lors d’un achat ou suite à une réparation. Ce justificatif vous servira, entre autres, à vous faire rembourser par les assurances en cas de vol.
Si vous êtres travailleur indépendant, vous pourrez déclarer les factures de restaurant, de matériel de bureau, etc.
Vous êtes un(e) créateur(trice) ? Pour que vos idées (manuscrits ou inventions) soient protégées, envoyez-vous vos projets sous enveloppe en recommandé avec accusé de réception. Et surtout, gardez cette lettre cachetée : en cas de litige, elle constituera une preuve irréfutable devant un tribunal.
Il est douloureux de tout perdre dans un incendie. Vous pouvez au moins mettre à l’abri vos photos souvenirs et albums de famille en rangeant soigneusement leurs négatifs dans une boîte hermétique que vous confierez à un parent ou un ami. Si les photos sont détruites, vous pourrez au moins refaire des tirages…
Tout dépend ! Les factures d’achats par correspondance ou les garanties d’appareils divers sont à conserver un an. Patientez deux ans, avant de jeter vos factures d’électricité, de téléphone, d’eau, de primes d’assurances et les talons de mandats et reçus de virements. Attendez quatre ans avant de faire le tri dans vos taxes d’habitation et vos redevances télévision. Comptez cinq ans après avoir quitté les lieux, pour les baux de location, les états des lieux et les quittances de loyer. Il faudra vous faire à cette idée : tous vos talons de chéquiers et relevés bancaires sont à entasser pendant vingt ans au moins… En revanche, ne jetez jamais vos bulletins de salaires et contrats de travail : ils vous seront utiles pour une reconstitution de carrière.
Si telle est votre intention, voici quelques sages conseils : dans les jours qui précédent votre démarche, essayez de vous rendre plus visible. N’improvisez pas votre discours. Choisissez le moment propice et évitez de vous manifester cinq minutes avant une réunion importante. Votre requête doit reste dans le domaine du raisonnable. Il faut aussi considérer que votre entreprise passe peut-être par des moments difficiles. Dans ce cas, il est peut-être plus judicieux d’attendre la reprise économique pour cette demande.
Pendant les soldes, nos droits sont les mêmes que le reste du temps. Assurez-vous qu’on ne vous trompe pas sur la marchandise. Les articles soldés doivent avoir été mis en vente dans la boutique à leur prix normal un mois avant les soldes, la qualité doit être la même, ils ne doivent pas présenter de défauts, le prix de vente d’origine doit figurer sur l’étiquette ainsi que le prix soldé, quoi doit évidemment être inférieur.
Pas de différence en ce qui concerne les moyens de paiement : les commerces qui acceptent les cartes bancaires habituellement sont tenus de faire de même pendant les soldes. Quant à la facture, exigez-la systématiquement comme preuve d’achat en cas de réclamation. En cas de litige, contactez l’une des dix-huit associations de consommateurs agréés par l’Etat et recensées sur le site www.conso.net.
Qu’on ne vous trompe pas en vous disant qu’il n’est pas possible de rendre le produit que vous avez acheté en solde et qui s’est avéré défectueux ! C’est parfaitement illégal. Cependant, le commerçant peut se réserver le droit de vous rembourser ou non si vous ramenez l’objet simplement parce qu’il ne vous plaît plus. De toute manière, les conditions de remboursement (bon d’achat, remboursement en liquide…) doivent être affichées dans le magasin.
Essayez la voiture avant l’achat mais, surtout, ne vous décidez pas trop vite : les défauts ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil. Faites-la examiner par un pro !
Les voitures sont chères et vous penchez pour un véhicule d’occasion. Avant de vous décider, sachez quels sont les points à surveiller. Au moment d’essayer la voiture, contrôlez les freins : elle ne doit pas dévier de la ligne droite quand vous freinez. Si la pédale de frein s’enfonce jusqu’au fond quand vous appuyez dessus, c’est peut-être qu’il n’y a plus de liquide de freins… Si, au contraire, vous devez appuyer plusieurs fois de suite avant de freiner, c’est qu’il y a de l’air dans le système et peut-être un problème…