100 Soucis > Bricolage
Bricolage

Bricolage

Un meuble rayé

Plusieurs solutions s’offrent à vous : le vernis, l’huile de foie de morue ou la cire naturelle. Le vernis - Diluez du vernis dans un peu d’alcool méthylique. Appliquez-le ensuite en plusieurs fois sur la rayure à l’aide d’un petit pinceau, en laissant sécher entre les couches. Si le vernis fait une épaisseur, polissez doucement avec un papier de verre très fin, puis posez une fine couche de vernis avec un chiffon doux. L’huile de foie de morue - Mettez-en un peu dans la partie creuse et laissez-la pénétrer le bois. La cire naturelle - Faites-la fondre et versez-en un peu dans la rayure. Recommandé pour les traces profondes.

Protéger des meubles d’extérieur en métal

Protégez vos meubles de jardin des intempéries et du gel en les graissant généreusement. Une fois que les beaux jours seront de retour, vous n’aurez plus qu’à ôter cette couche protectrice.

Eraflures sur des portes en bois

Si vos portes en bois présentent des éraflures, frottez-les avec un vieux bas imbibé de teinture d’iode. Procédez en faisant des petits cercles, de façon à ce que la teinture pénètre bien dans les rayures. Vous ne les verrez pratiquement plus, surtout si vos portes sont en bois foncé.

Bibelot en ivoire fendillé

Votre bibelot en ivoire préféré est tout fendillé ? Vous pouvez faire illusion en comblant vous-même les fentes. Approchez l’objet d’un radiateur bien chaud, sans toutefois le poser dessus, et attendez qu’il soit tiède. Pendant ce temps, faites fondre un peu de cire blanche à bougie dans une casserole. Immergez le bibelot quelques minutes dans la cire, le temps qu’elle pénètre dans les fissures. Polissez ensuite l’objet à l’aide d’un chiffon doux.

Le manche qui reste dans la main

Pour éviter de vous retrouver avec le manche dans la main et la masse du marteau sur les orteils, pensez à faire tremper, de temps en temps, votre marteau pendant 4 h dans de l’eau, puis laissez-le mariner encore une nuit dans de la paraffine.

Entretien du bois

Frottez vos meubles de temps en temps avec un chiffon et de l’huile de lin.

Des meubles brillants

Vos meubles en bois seront plus brillants si, avant de les cirer, vous les frottez avec un chiffon imprégné d’un peu de vinaigre blanc.

Décaper des meubles en bois

Pour décaper et enlever les vieilles couches de cire sur un meuble en bois, frottez-le avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Il vous restera ensuite à cirer de nouveau.

Marques de coups sur du bois

Appliquez un chiffon humide sur la zone abîmée du meuble en bois et appuyez doucement avec un fer à repasser chaud. En général, la vapeur suffit à regonfler les fibres du bois. Au besoin, recommencez cette opération plusieurs fois. Si ça ne marche pas, râpez le vernis avec une lame de rasoir. Puis appliquez un morceau d’ouate imbibée d’eau chaude (pour ne pas vous brûler, maintenez la ouate en place avec un chiffon sec). Séchez aussitôt et, au besoin, recommencez. Si le coup a été porté sur une partie verticale, placez un chiffon sous la ouate pour empêcher l’eau de couler : elle pourrait tacher le meuble.

Un tiroir qui coulisse mal

Frottez les glissières et les chants avec du savon sec, de la paraffine ou de la cire de bougie.

Décaper le vernis

Passez soigneusement le meuble à la ponceuse, dans le sens des veines du bois. Peaufinez à la main à l’aide d’une cale de bois recouverte de papier de verre, maintenu avec des punaises sur les côtés. Plus vous avancerez dans le travail, plus votre papier de verre devra être fin. Dépoussiérez à l’aspirateur. Enfin, passez une éponge d’eau de Javel diluée puis laissez complètement sécher le bois. Vous pouvez alors cirer votre meuble en trois couches, en laissant bien sécher entre chaque. Puis frottez avec un chiffon doux.

Rénover un vieux meuble

Pour enlever taches, poussière sur un vieux meuble, mouillez une éponge de ménage d’eau additionnée d’eau de Javel (1 verre pour 5 litres d’eau) et lavez le meuble de fond en comble. Rincez et essuyez, puis laissez sécher complètement. Vous pourrez ensuite le cirer.

Rayures sur un meuble

Si un meuble présente des rayures, passez un crayon khôl d’une teinte proche du bois puis frottez avec un chiffon en laine.

Un placage décollé

Il est possible d’aplatir un placage décollé en posant un fer à repasser très chaud sur les légères boursouflures, protégées par un tissu de soie. Avec la chaleur, la colle qui a servi à tenir le placage va fondre et le recoller.

Combler une fente

Avec le temps, le bois joue, et parfois se fissure… Vous pouvez faire illusion en comblant la fente avec de la cire d’abeille dont la teinte se rapprochera de la couleur du bois. Ramollissez-la avec les doigts avant de l’utiliser. Ôtez l’excédent à l’aide d’une spatule.

Naphtaline antirouille

Efficace contre les mites mais aussi contre la rouille ! Très efficace dans les boites à outils pour protéger vos marteaux, tournevis et autres princes.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (4/5)


100 Soucis > Bricolage