100 Soucis > Entretien > Tapis
Tapis

Tapis

Testez votre moquette

Avant de vous lancer dans l’opération de détachage de votre moquette, vérifiez la bonne tenue des couleurs sur une zone peu visible.

Un tapis en sisal bien propre

Qu’ils soient en sisal ou en coco, les tapis doivent être nettoyés régulièrement. Pour éliminer les poussières et autres saletés qui se sont accumulées dans les fibres, passez l’aspirateur avec la brosse. Pour raviver les couleurs, brossez avec de l’eau savonneuse.

Un tapis neuf

Vous avez brûlé votre tapis neuf avec une cigarette ? Décolorez la tache avec un peu d’eau oxygénée, puis passez par-dessus un stylo-feutre de la même couleur.

Tapis aux couleurs vives

Pour raviver les couleurs d’un tapis, couvrez-le de feuilles de thé macérées et égouttées. Laissez-les 1 h, balayez avec un balai en paille de riz puis brossez avec un peu d’eau ammoniaquée.

De la neige pour les couleurs !

Rien de tel qu’un peu de neige saupoudrée sur un tapis pour en raviver les couleurs.

Tapis comme neuf

Mélangez une mesure de vinaigre blanc avec trois mesures d’eau. Imbibez un chiffon de ce mélange et tamponnez le tapis en suivant les fils. Quand il sera sec, passez l’aspirateur.

Nettoyer les tapis

Dans le cas des tapis de laine, deux méthodes s’avèrent efficaces.
1. Les feuilles de thé. Utilisez des feuilles déjà infusées et laissez-les légèrement sécher pour qu’elles soient juste humides. Éparpillez-les sur le tapis et frottez avec vos mains pour que les feuilles absorbent les salissures et les poussières. Laissez sécher et aspirez.
2. Le chou vert. Râpez grossièrement les feuilles et procédez comme pour le thé, mais retirez le chou dès qu’il aura absorbé les résidus. Laissez le tapis s’aérer un peu, puis aspirez.


Les tapis de coton peuvent sans crainte être mis en machine.

Les tapis en sisal et en coco ne pouvant être lavés de crainte de les voir se déformer et se décolorer, on utilisera les poudres spécifiques qui agissent au cœur des fibres.

Les tapis en jonc de mer se nettoient à l’eau.

Détacher un tapis

Quelle que soit la nature de la tache, tamponnez-la immédiatement avec un papier absorbant afin de retirer le maximum de salissure, puis passez un peu d’eau froide.
Pour les taches grasses, saupoudrez de terre de Sommières et aspirez.
Pour les taches d’urine, tamponnez avec une éponge d’eau très chaude, puis passez rapidement un chiffon imbibé de trichloréthylène qui agira aussi comme désodorisant. Pour les taches d’encre et de feutres, frottez avec un peu d’alcool à brûler. Mais au préalable, faites un test sur l’envers du tapis pour vous assurer qu’il ne déteint pas.
Dans tous les cas, ne vous attardez pas sur la tache, vous risqueriez de créer une différence de nuance.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (1/2)


100 Soucis > Entretien > Tapis